10 bonnes raisons de vivre à Lisbonne

0

Il fait si bon vivre à Lisbonne! Le Portugal élu champion de la qualité de vie par les expats, 3ème pays plus pacifique au monde selon l’Institut pour la Paix et l’Économie. Mais pourquoi?

1. Le climat généreux!

En effet, on pourrait croire que les nuages gris et la pluie s’arrêtent aux frontières et ne passent jamais au Portugal. On peut compter sur un taux d’ensoleillement exceptionnel de 220 jour par an à Lisbonne.

 

2. Le charme intemporel de la ville

Les trams jaunes en bois, les funiculaires, l’architecture séculaire à chaque coin de rue, les commerces traditionnels… 10 bonnes raison de vivre à LisbonneTout invite à se perdre dans le temps à Lisbonne. La ville a conservé son charme désuet et son patrimoine historique.

 

 

 

3. Les pastels de nata

La plus typique pâtisserie portugaise est née il y a 180 ans à Lisbonne, au Monastère des Jerônimos dans le quartier Bélem. Seules les pâtisseries originales sorties de la fabrique de Bélem peuvent être appelées de Pastels de Bélem, les autres sont dénommées simplement Pastels de nata ( en manger de très bonnes également).

 

4. Les ponts Vasco de Gama et 25 de abril

Qui admire les prouesses du génie civil ne restera pas de marbre devant les 2 ponts qui relient Lisbonne à l’autre côté de l’estuaire. 1er pont suspendu au dessus du Tage, c’est le pont du 25 de Abril. La construction a pris 4 ans et il a été inauguré en août 1966. Il fait 2,3 km et comprend une voie ferroviaire sous la structure routière. Le pont Vasco de Gama s’étend sur 17 km (dont 12,3 sur l’eau) ce qui en fait le plus grand d’Europe. La construction a duré 3 ans et a été ouvert au public en mars 1998.

10 bonnes raison de vivre à Lisbonne

 

 

 

 

 

5. Le vin portugais…

La culture du vin de la péninsule de Setúbal, dans la banlieue de Lisbonne remonte à l’époque romaine. Le célèbre Moscatel de Setúbal y est produit. On le déguste avec le dessert ou très frais en apéritif. Au Nord de Lisbonne, les vins du Ribatejo sont connus pour leur légèreté et leur excellent rapport qualité / prix.

 

6. Les festivals et la vie culturelle

La vie culturelle est riche à Lisbonne, en témoigne les nombreux festivals et diverses manifestations tout au long de l’année. Que ce soit pour mettre à l’honneur la gastronomie portugaise, le cinéma italien ou français, la musique ou le théâtre, les évènements ne manquent pas à Lisbonne.10 bonnes raison de vivre à Lisbonne

7. Les points de vues sur la ville

Autrement dit, les miradouros, à Lisbonne ils sont légions. La ville aux 7 collines offre de nombreux points de vue pour admirer Lisbonne sous un autre angle! Au gré d’une promenade à Graça, dans l’Alfama ou au bairro Alto, ces petits coins de paradis se trouvent facilement.

10 bonnes raison de vivre à Lisbonne

 

 

 

 

 

 

8. Les plages à portée de main

Aller à la plage autour de Lisbonne est un bonheur! Fuyant les spots bondés l’été, d’autres bijoux sont accessibles à proximité de la ville, ne les ratez pas!

 10 bonnes raison de vivre à Lisbonne

 

 

 

 

 

9. Les bars de fado

Lisbonne ne serait pas Lisbonne sans ses innombrables bars de fado. Les plus illustres maisons se situent dans l’Alfama, Mouraria, Castelo et le Bairro Alto. Qu’il y a t-il de plus portugais que d’écouter du fado en mangeant des « petiscos »? Au Clube de Fado au Café Luso, très connu à Lisbonne vous pourrez vivre la tradition portugaise.

 

10. La vie nocturne lisboète

Avec une vie nocturne riche, Lisbonne aujourd’hui est devenue un endroit incontournable en Europe pour les fêtards, au coude à coude avec Berlin (voire mieux selon certains). Ici il ne manque pas de restaurants, bars, boîtes, théâtres… La plupart des bars ferment à 2h et les boîtes à 6h. Les noctambules ne louperont pas les lieux chaleureux des quartiers Cais do Sodré, Alcântara, Santos, Bairro Alto et Docas.

Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse