À la découverte du Parc Monsanto

0

Monsanto, tout simplement. C’est le nom que les lisboètes donnent à leur plus grand parc forestier d’une surface arborée de 1000 ha et qui représente 10% du territoire lisboète.

Crée en 1934 par Duarte Pacheco (ministre des travaux publics et responsable des grandes rénovations de l’ancien régime), situé sur une colline, son reboisement commença en 1938. Les voies d’accès et les premiers équipements furent planifiés par l’architecte Keil do Amaral en 1946. Considéré comme le poumon de la ville, il fut cependant laissé à l’abandon durant de nombreuses années et ce n’est qu’au début de ce siècle qu’il subit de grandes améliorations.

Parcours pédestres

Dans la catégorie des plus faciles (courtes et moyennes distances, entre 3 et 8 km), six pistes parmi les itinéraires de randonnée proposés par la Division de l’éducation et de sensibilisation à l’environnement de la mairie de Lisbonne, se situent autour du plateau (« planalto ») : Rota da água 1 et 2, Seis pedreiras, Montado de Monsanto, Moinhos do mocho et Alameda Keil do Amaral.

Des aires de pique-nique avec tables, ainsi que plusieurs belvédères orientés vers le Tage offrent à qui sait apprécier de beaux paysages un agréable moment de détente.

Points de vue : Alto da Serafina, Restaurante panorâmico, Panorâmico de Monsanto, Keil do Amaral, Moinho do penedo, Montes claros, Moinhos do mocho, Luneta dos quartéis.

Depuis plusieurs années, le Panorâmico de Monsanto s’est imposé comme l’un des sites incontournables de la ville. Cet ancien restaurant de luxe, abandonné depuis 2001, est devenu le repère des fans de street-art. Au sommet de cet édifice, la vue panoramique est à couper le souffle.

Horaires : Du 21/03 au 20/09 de 09h00 à 20h00 et du 21/09 au 20/03 de 09h00 à 18h00

Panorâmico de Monsanto

Panorâmico de Monsanto

Sport à Monsanto

VTT, jogging, roller, skate, courses d’orientations, escalade, équitation, tennis, basket… Monsanto est un parc très polyvalent, où presque toutes les activités en plein air peuvent se réaliser.

Il existe de nombreux chemins à travers tout le parc. Laissez votre voiture au parking (celui de l’Espaço Monsanto do Alvito ou du Parque Infantil de Serafina) et aventurez-vous… Si vous n’aimez pas l’imprévu, suivez les chemins balisés. On compte 300 km de parcours pédestre ou cyclable !

Si vous préférez une petite partie de basket, il existe des terrains libres d’accès près de l’amphithéâtre Keil do Amaral. Dans ce secteur vous trouverez également un Skate Park ainsi qu’un terrain plat. Cette zone est l’une des meilleures pour le jogging.

Dans les environs du parc, vous trouverez également des clubs de tennis comme le Lisboa ténis clube et le Clube de ténis do Alto do Duque ainsi des clubs de football dont le UrbanSoccer et le Clube Internacional de Futebol. Le parc accueille en outre un grand terrain de camping qui possède une piscine et dans lequel existe un club de paintball.

Si vous aimez les sports extrêmes, rendez-vous au Parque da Pedra qui possède un mur d’escalade de 12 m et une piste suspendue de 16 obstacles.

Pour les enfants

Pour les enfants Alameda Keil do Amaral est un excellent endroit pour rouler à bicyclette, en skate ou en roller, effectuer un parcours pédestre durant lequel on pourra apercevoir quelques lapins ou écureuils. Monsanto possède aussi trois parcs/plaines de jeux assez complets et très agréables qui font la joie de nos chérubins. Le Parc do Alvito et le Parc de Serafina à l’intérieur du parc forestier et le Parc dos Moinhos de Santana, plus loin vers Restelo.

Leur équipement étant homologué, ils sont tous recommandés pour des enfants de tout âge. En outre l’Espace Monsanto propose diverses activités pour toute la famille.

Horaires des « Parque Recreativo do Alto da Serafina » et « Parque Recreativo do Alvito » Du 01/10 au 31/03 de 09h00 à 18h00 et du 01/04 au 30/09 de 09h00 à 20h00.

Accès et transports

Vélo : Par le « Corredor Verde »

Voiture : Accès par l’A5, l’Eixo Norte Sul (Serafina) ou via Pina Manique, entre autres…

Bus (Carris) : 724, 729, 760, 770, 711, 728

La carte du parc : Parc de Monsanto

Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse