Travail ponctuel au Portugal : l’Acto Isolado

0

Acto Isolado au Portugal : Comment effectuer une prestation ponctuelle?

Lorsque l’on cherche à travailler ponctuellement au Portugal (traduction, petites réparation, cuisines ou autres) et que l’on ne dispose pas de moyens de facturer son client, il arrive parfois que les personnes refusent la proposition ou ne la déclare pas.

En effet, tout le monde ne dispose pas de son entreprise ou d’une activité ouvertes aux Finanças. Pourtant il existe au Portugal un système rapide et pratique pour les personnes qui n’ont pas d’activités et qui souhaitent proposer une prestation ponctuelle : Acto isolado.

Solution idéale, rapide et simple pour effectuer une prestation ponctuelle et imprévue au Portugal (travail saisonnier, étude de marché…) en dessous de 25 000€, qui vous dispense des démarches plus complexes liées à une ouverture d’activité.

Vous trouverez l’ «acto isolado» sur le site internet des Finances (www.portaldasfinancas.gov.pt) après en avoir demandé l’accès et une fois votre NIF obtenu.

TVA: Vous avez jusqu’au 30 du mois suivant la conclusion du service pour payer la TVA (23%) au service des Finances de votre domicile.

Impôt sur le revenu : Pas de retenue à la source pour des prestations de caractère commercial, industriel ou agricole. Pour les prestations de services (comme une étude de marché, une traduction…) dont le montant est supérieure à 10.000 (ou si les revenus de même nature de l’année précédente ont dépassé les 10 000€) la retenue à la source est de 16,5 % (ou 25% pour certaines activités) et les honoraires sont payés par des entités disposant ou devant disposer de comptabilité organisée.
Note:  Les revenus de cet « acto isolado » devront apparaître dans le tableau 4 de l’annexe B de votre déclaration fiscale, qu’il y ait eu, ou non, retenue à la source.

Attention: La répétition d’un acte isolé dans l’année fait supposer une régularité qui vous engage à déclarer l’exercice d’une activité.

 

Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse