Acupuncture à Lisbonne

0

Par Katty Monneron (acupuncturelisbonne@gmail.com) / Tel 912 812 444

L’acupuncture fait partie des cinq disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). La pharmacopée chinoise, le massage chinois Tui Na, la diététique et la pratique énergétique Qi Gong étant les quatre autres branches de ce système thérapeutique. 

Selon la Théorie de la MTC, plus de 90% des maladies apparues ont une origine émotionnelle, les traitements ont donc une approche holistique, car l’homme puise effectivement toutes ses ressources autour de lui, soient-elles positives ou négatives. Il s’agit donc de trouver un équilibre.

Quand nous parlons d’acupuncture, nous invoquons plusieurs théories de la MTC pour obtenir un diagnostic, celui-ci nous permettra de choisir précisément les points d’acupuncture à utiliser pendant le traitement. Ces points se trouvent dispersés sur le corps le long des méridiens où le Qi (ou énergie) circule. Stimulés par de fines aiguilles insérées à la superficie de la peau, les points d’acupuncture aideront à créer l’équilibre nécessaire pour que le patient se sente bien, ou encore pour accélérer un processus de guérison.

L’acupuncture peut ainsi avoir un rôle préventif en optimisant l’activité fonctionnelle de l’organisme, mais aussi permettre de rétablir l’équilibre tout en traitant diverses maux liés aux systèmes nerveux (ex. : dépression, stress, panique, anxiété…), musculo-squelettiques (ex. : arthrite, tendinite…), respiratoire (ex. : asthme, bronchite…), gastro-intestinal (ex. : diarrhée, constipation, Crohn…), les douleurs en général (mal de tête, colonne vertébrale, sciatique…), etc.

Les traitements d’acupuncture sont généralement très relaxants. La séance commence par un dialogue avec le thérapeute pour détecter, grâce à son questionnaire détaillé, quels sont les déséquilibres énergétiques existants. L’observation de la langue et la palpation du pouls confirmeront ce que le questionnaire a déjà révélé et parfois apportent plus d’informations, guidant le traitement à préconiser. Par la suite, l’insertion des aiguilles. Même si l’idée n’est pas des plus sympathiques, les aiguilles sont extrêmement fines, se sentent à peine car elles ne présentent aucune résistance pour s’insérer dans la peau, elles sont faites pour cela… S’il arrive que la sensation soit plus intense, elle peut aller du picotement à une décharge électrique rapide et évidemment supportable, ne durant que le temps de l’insertion. Les aiguilles sont laissées entre 15 et 20 minutes, suffisamment longtemps pour que certains patients s’endorment pendant le traitement.

L’acupuncture peut encore être complémentée par :

–          Les ventouses, fixes sur les points d’acupuncture ou utilisées pour masser la zone à traiter ;

–          La moxibustion, c’est-à-dire l’application de la chaleur dégagée par de l’armoise brûlée ;

–          L’électrostimulation, pour les douleurs ou les traitements esthétiques comme la perte de poids ;

–          La fleur de prunier, petit marteau qui frappe avec légèreté la peau.

Ces dernières solutions peuvent aussi substituer l’acupuncture si besoin pour ceux qui ont véritablement le frisson à la vue d’une aiguille ou même pour les enfants. 

C’est vrai, nous pouvons tous faire des traitements de MTC, que ce soit les enfants du plus jeune âge ou les personnes d’âge plus mûr, s’ils en sentent le besoin.

Si vous êtes intéressé(e) par des séances d’acupuncture, contactez-moi à l’adresse email suivante: acupuncturelisbonne@gmail.com ou 912 812 444

Katty Monneron
Spécialiste en médecine traditionnelle chinoise – Sur rendez-vous
acupuncturelisbonne@gmail.com – 912 812 444
Langues parlées: français /portugais/anglais
Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse