COVID-19 : Des idées pour s’occuper pendant le confinement

1
Alors que l’épidémie de Coronavirus s’abat sur le monde, le Portugal, comme de nombreux pays d’Europe, doit se plier à la règle du confinement. Si certains peuvent continuer de travailler à la maison, d’autres s’inquiètent de tourner en rond. Découvrez quelques idées qui changent des séries Netflix, pour s’occuper pendant cette période d’isolement.
Assister à des concerts depuis son canapé

Face à l’annulation des nombreux événements culturels, les artistes ont décidé d’organiser la riposte. Au Portugal, le Festival Eu Fico Em Casa (« Je reste à la maison ») diffuse tous les jours à partir de 17h des concerts en live d’une trentaine de minutes sur sa page Instagram. Plus de 70 artistes nationaux se relaient pour proposer des concerts privés et inciter la population à rester confinée. L’initiative est prévue jusqu’au 22 mars, mais elle risque de jouer les prolongations…

View this post on Instagram

Bom dia! 🏠❤️🌞💪🏻 #FestivalEuFicoEmCasa

A post shared by Festival #EuFicoEmCasa (@festivaleuficoemcasa) on

Découvrir des musées et sites historiques grâce aux visites virtuelles

La plateforme Google Arts & Culture vous permet d’explorer de nombreux musées et sites historiques grâce à sa technologie de navigation virtuelle à 360 degrés. Certaines salles du musée d’Orsay à Paris, du Rijksmuseum à Amsterdam ou de la National Gallery de Londres, entre autres, sont accessibles en ligne. C’est le cas également de sites et monuments historiques comme le Taj Mahal, le Machu Picchu, la Pyramide de Khéops et bien d’autres…

Au Portugal, l’exposition annuelle mOstra, ayant pour objectif de promouvoir l’art contemporain, a commencé le 14 mars. L’exposition est toujours visible sur réservation, mais pas besoin de sortir de chez soi pour en profiter ! Les internautes peuvent découvrir les installations grâce à une visite virtuelle disponible sur le site internet suivant : mOstra 2020.

Faire du sport avec des entraînements en ligne

Un petit peu de sport en période de confinement ne fait pas de mal ! Le club de fitness Holmes Place propose tous les jours de entraînements en direct sur sa page Facebook. Les cours de pilates, yoga ou encore zumba, sont donnés par les coachs depuis leur domicile du mercredi au dimanche lors de trois sessions à 9h, 13h et 18h30. Les vidéos sont ensuite diffusées sur la page Youtube de Holmes Place.

É tempo de ficarmos em casa mas a nossa rotina saudável tem de continuar. A pensar nisso o Holmes Place vai ter todas as…

Publiée par Holmes Place sur Mardi 17 mars 2020

Améliorer son niveau de portugais

Cette période de quarantaine peut être l’occasion, pour ceux qui en ont besoin, de peaufiner leur niveau de portugais. Le site Practice Portuguese, qui propose des cours de portugais en ligne, diffuse gratuitement des podcasts de conversations simples pour améliorer son niveau de compréhension.

Pour ceux qui maîtrisent parfaitement le portugais, vous trouverez forcément une nouvelle langue étrangère à étudier avec les applications Babbel ou Duolingo.

Se mettre aux fourneaux

Prendre soin de soi en cette période de quarantaine c’est aussi savoir se faire plaisir avec de bons petits plats. Et pour ceux qui souhaitent innover en cuisine, des chefs proposent leurs astuces et recettes en ligne. C’est le cas notamment du chef italien Massimo Bottura, qui tous les soirs à 20h (heure italienne) exécute une recette avec des ingrédients simples sur son compte Instagram, en anglais. Intitulés #kitchenquarantine, ces cours de cuisine en live rencontrent un succès considérable à travers le monde. Pour des astuces en français, rendez-vous sur le compte Instagram du chef Juan Arbelaez, à la tête de plusieurs restaurants parisiens, qui propose lui aussi des recettes simples et gourmandes chaque soir, relayées dans l’émission française Quotidien diffusée sur la chaîne TMC. Mais si cuisiner n’est vraiment pas votre fort, il vous reste l’option livraison à domicile ! Le Portugal autorise toujours la livraison de repas malgré les règles strictes de confinement. À ce titre, l’entreprise Uber Eats a communiqué à tous ses utilisateurs la suppression des taxes de livraison jusqu’au 3 avril.

 

Jouer entre amis grâce à la visio

Pour faciliter la communication en cette période de confinement, les trois opérateurs portugais de téléphonie MEO, Vodafone et NOS ont décidé d’offrir 10 Go de données mobiles à ses clients particuliers. L’offre sera active jusqu’au 30 mars, et les clients disposeront de 30 jours pour utiliser ces 10 Go. Pour profiter de ces datas, rendez-vous sur l’application Houseparty. Cette application gratuite permet de connecter jusqu’à 8 utilisateurs en chat vidéo. Son petit plus : Les utilisateurs peuvent jouer ensemble à des jeux en ligne comme Time’s Up ou Trivial Poursuit.

Prenez soin de vous, restez chez vous !

Partager.

À propôs de l'auteur

Un commentaire

Laisser une réponse