Des adresses pour adopter le zéro déchet à Lisbonne

0

Lisbonne a été élue Capitale Verte Européenne pour l’année 2020 par la Commission Européenne. Une distinction attribuée à la ville grâce à ses efforts et initiatives en matière d’écologie. Si la ville se distingue sur les questions environnementales, c’est aussi grâce à la prise de conscience de ses habitants. À Lisbonne, la tendance du zéro déchet prend de l’ampleur avec de nouvelles initiatives et adresses qui accompagnent les consommateurs dans ce mode de vie.

Maria Granel – Épicerie spécialisée

Cette épicerie spécialisée dans les produits biologiques est pionnière en matière de zéro déchet à Lisbonne. L’enseigne propose un choix riche et varié de produits en vrac, allant des féculents aux épices, en passant par les fruits secs et céréales. Chez Maria Granel on trouve également de nombreux produits cosmétiques et accessoires réutilisables. Sa fondatrice, Eunice Maria, est devenue l’ambassadrice du « zero waste » au Portugal et a récemment sorti un guide pratique intitulé « Desafio Zero ». L’enseigne propose par ailleurs des workshops pour devenir un vrai pro du zéro déchet.

L’enseigne compte aujourd’hui deux boutiques à Alvalade et Campo de Ourique.

View this post on Instagram

De hoje (e sempre). Uma marca com propósito tem de servir a saúde das pessoas e a saúde do planeta. Ofício contínuo. [Dia cheio de aprendizagens: 🌿 Webinar da @joanacampossilva 🌿 Webinar @zerowaste.eu com Food Packaging Forum 🌿 Live no YouTube no canal da @luisamafei com @guganagib e @matosdecomer ] Até já! 📷 @danielasousaphotography para @lancecollective #mariagranel #zerowaste #wastefree #waronwaste #ecoliving #ecofriendly #ecolifestyle #reuse #lessplasticmorelove #plasticfree #noplastic #sustainable #lowimpact #lowimpactmovement #lesswaste #zerowastelife #zerowastecollective #greenliving #gogreen #lifewithoutplastic #zerowastejourney #lixozero #lixozeroportugal #bulkshopping #bulk #granel #sustainablecollective #arevolucaocomecaaqui

A post shared by Maria Granel (@mariagranel.lx) on

Plus d’info : www.mariagranel.com 
Lush – Magasin de cosmétique vegan

Cette enseigne de cosmétique britannique s’est fait un nom, entre autres, grâce à son engagement contre les expérimentations animales et en faveur d’une consommation éthique. Mais la marque est aussi un exemple en matière de zéro déchet. Lush invite ses clients à rapporter les emballages de ses produits non solides en magasin (les très reconnaissables pots noirs) en échange de produits gratuits. L’enseigne s’efforce ensuite de recycler ses emballages. Toujours dans une démarche de limiter la consommation de plastique, Lush propose un large choix de produits solides : exfoliants, shampooings, barres de massage,…

L’enseigne compte trois points de vente dans la région de Lisbonne, dans les centres commerciaux Colombo, Amoreiras et Oeiras Parque.

Plus d’info : pt.lush.com
Kitchen Dates – Restaurant vegan

Situé dans le quartier de Telheiras, Kitchen Dates est le premier restaurant sans déchets du Portugal ! Lancé en fin d’année 2019, cet établissement s’appuie sur 7 principes fondamentaux : une consommation circulaire (« tout ce qui entre ici est consommé, réutilisé ou transformé en compost »), des plats 100% végétaux, des produits locaux, de saison, bio et sans emballage et enfin un principe de transparence. Chez Kitchen Dates rien ne se perd ! Le couple à l’origine de cette initiative met un point d’honneur à ce que les ingrédients qui finissent dans l’assiette viennent directement du producteur, et dans des contenants réutilisables.

Services de livraison à domicile et take-away disponibles.

Plus d’info : kitchendates.pt 
Mind the Trash – Site internet spécialisé

Le site internet portugais Mind the Trash propose un large choix de produits cosmétiques et accessoires réutilisables permettant de réduire sa consommation de plastique. Des éponges réutilisables aux déodorants solides, cette boutique en ligne permet de s’équiper pour entamer sa transition zéro déchet. La livraison est disponible dans tout Lisbonne et il est même possible de récupérer sa commande au siège de l’entreprise (Cais do Sodré). Mind the Trash propose également des tutoriels et workshops pour apprendre à faire son propre savon ou créer son compost.

Plus d’info : mindthetrash.pt
Zero Waste Lab – Association

Cette association basée dans la Mouraria se définit elle-même comme un laboratoire « pour changer les comportements et les décisions afin que les déchets soient réduits à zéro ». Pour se faire, elle organise des formations, ateliers, débats et rencontres autour du zéro déchet à Lisbonne. Zero Waste Lab soutient d’autres événements de la capitale qui partagent cet engagement environnemental : nettoyage de plages, marchés zéro déchet,…

Plus d’info : facebook.com/zerowastelabpt/

Et si on allait plus loin ? Revoir sa façon de consommer est le premier pas vers un mode de vie éco-responsable mais inscrire ses actes dans une démarche globale passe (aussi!) par un questionnement sur l’impact de son habitat sur l’environnement et la santé. À ce titre, le Portugal commence à s’orienter vers les maisons bioclimatiques et les constructions passives. Curieux d’en savoir plus ? Ne manquez pas notre article sur les maisons modulaires et passives au Portugal.

Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse