Faire du sport à Lisbonne : Informations générales

0

Lisbonne a été élue capitale européenne du sport pour 2021.

Comment ne pas écrire sur un sujet qui fait parti intégrante de la culture portugaise ?!
Lorsque l’on pense sport au Portugal, sport à Lisbonne, on pense automatiquement au football. Les portugais ne manquent pas en notoriété et en reconnaissance à ce niveau là. On se rappelle encore tous de leur victoire pendant l’Euro 2016, moins de chance lors de ce mondial (petit clin d’oeil à nos chers Bleus). Le football est de loin le sport du pays ! Ce n’est pas pour rien qu’on le caractérise comme sa deuxième religion.

Comme tout bon lisboète qui se respecte, on vous demandera qu’elle est votre équipe : Benfica ou Sporting, il faut faire un choix.sport à lisbonne : Benfica

En effet, avant d’aborder le moindre élément concernant la pratique sportive dans la capitale potugaise, il convient de se positionner en ce qui concerne la plus grande rivalité populaire. Êtes vous un adepte d’un des trois plus grands clubs de foot du pays (Benfica, Sporting et FC Porto), dont deux étant à Lisbonne, et représentant des valeurs totalement différentes.
L’un, le Benfica, le plus connu internationalement, le plus titré du pays, est populaire, familial. L’autre (Sporting) est résolument plus élitiste, de bonne famille. Une fois ce choix effectué et affiché, vous aurez tout le loisir de pratiquer bien d’autres sports que l’exceptionnel climat de la région vous permet de découvrir.

Le sport à Lisbonne :

Le sport roi est donc le Football qui cannibalise toutes les audiences médiatiques. Ce sport comptabilise plus de 160.000 licenciés soit plus de 31 % du total des licenciés du pays. Mais le Portugal est reconnu aussi dans d’autres disciplines comme le Hockey sur patin avec une des meilleures équipe du monde. Dernière victoire en date du championnat européen en 2016 contre l’Italie.

sport à lisbonneLe bodyboard et le surf avec plusieurs champions d’europe, sont égalements des sports trés prisés. Et enfin, la course de fond avec de très bons marathoniens et triathlètes.

En dehors de ces sports d’élite, vous pourrez aisément trouver des clubs pour pratiquer le handball, volley-ball, rugby, basket et autres.

sport à LisbonneL’environnement géographique de Lisbonne vous permet de pratiquer de nombreux sports nautiques comme le surf, mais aussi le bateau et la plongée. Sans oublier les sports de plage, (Costa da Caparica; Carcavelos; Guincho; …) qui, outre le fait qu’ils optimiseront votre bronzage, vous permettront de progresser en Cerf Volant, Kitesurf, Beach Volley, Beach Rugby,  ou bien évidemment en Beach Foot.

Enfin, étant à proximité de Monsanto (Magnifique forêt à 5mm de Lisbonne), de la forêt de Sintra et de celle d’Arrabida, vous pourrez soit vous adonner à la pratique sportive la plus répandue dans ce pays, la randonnée pédestre. Si vous êtes amateurs de sensations fortes, il y a de quoi s’amuser en VTT.
A noter que le Portugal est un des rares pays européens à ne pas avoir encore réglementé la pratique des sports mécaniques en tout chemin; amateurs de 4X4 et d’enduro vous pourez vous en donnez à cœur joie.

D’autres lieux de pratiques dans le Grand Lisbonne, tous en libre accès, vous permettront de pratiquer vos sports favoris : le stade national, le stade universitaire, les docks de Belém, les jardins d’Estrela et de Belém, ainsi que la piste cyclable, le long de l’estuaire du Tage, ou celle entre Cascais et Gincho.

faire du sport à LisbonneCet état des lieux ne serait pas complet si nous n’abordions pas le Golf et le Tennis. Pour le golf, près de 30 clubs de golf encerclent la capitale, pour tous niveaux sportifs et financiers, du simple practice au 36 trous. Les plus connus sont les golfs de Estoril, de la Quinta da Marinha, de Penha Longa et de Aroeira.

Quant au tennis, plus de 16000 licenciés pratiquaient ce sport en 2016.

Enfin, si le grand air ne vous sied pas, une pléthore d’offres de salles de sport est à votre disposition. Assez luxueuses et très bien équipées, elles vous proposent de très larges gammes d’activités individuelles et collectives.

Par ailleurs, vous aurez aussi la possibilité d’assister en avril à l’Open de Tennis qui se déroule à Estoril.

Enfin et plus traditionnel, ne ratez pas les touradas : corridas à cheval sans mise à mort ou au rassemblement faire du sport à lisbonne : feira cavaloséquestre de la Foire national du Cheval à Golega qui a lieu en Novembre.

On regrettera de ne pas pouvoir pratiquer ou très peu les sports de haute montagne et d’altitude (ski, alpinisme et escalade), du badminton et les sports américains (baseball et foot américain).

Pour conclure, Lisbonne réunit toutes les qualités pour la pratique des sports de plein air de loisir, en intensif, en famille ou entres amis. À vous de vous prendre en main.

Les médias sportifs :

Si la pratique du sport à Lisbonne est très éclectique, les médias eux n’en ont que pour le football. En vous abonnant à Sport TV 1 et 2  www.sporttv.pt ,vous aurez en intégralité les journées de ligue 1 des 16 clubs Portugais, repris si vous ratez quelque chose par les 2 grands quotidiens sportifs : A Bola, titre rouge, pro Benfica et Record, titre vert,  pro-Sporting,  tous deux reprenant l’intégralité de l’actualité sportive du Football, avec quelques miettes pour les autres performances portugaises.

Plus d’informations sur le sport à Lisbonne : 

Institut portugais du sport  
– Camara Municipale de Lisboa section desportivo : Près de Cais de Sodré 213 22 15 00 dd@cm-lisboa.pt
– 
INE.pt : les statistiques (pas toujours à jour et pas toujours complètes)
– Pordata : Base de dados Portugal Contemporaneo

Statistiques génerales :

Total licenciés en 2016  :  590.668
  • Handball : 49.981
  • Atlétisme : 14.542
  • Basketball : 40.135
  • Camping et Montagne : 26.836
  • Cyclisme : 15.444
  • Colombophilie : 8.602 (champion du monde en 2018)
  • Football :68.097
  • Gimnastique:16.259
  • Golf :14.659
  • Judo :12.302
  • Karaté :13.135
  • Natation :52.355
  • Patinage:13.423
  • Tennis :15.755
  • Volleyball : 43.625
  • Autres : 85.518

Nos suggestions d’activités sportives à découvrir :

    • Allez voir jouer le Benfica : pour l’ambiance et le stade.
    • Traverser le pont du 25 Avril lors du Semi-marathon (Meia Maratona). Souvent au mois de mars, le Semi-marathon est une grande réunion de coureurs professionnels et de coureurs occasionnels mais bien préparés. Le départ se fait de l’autre côté du Tage. Toutes les personnes sont les bienvenues pour participer à cette grande fête. Une super ambiance : des ballons, de la musique, des animations… Pour plus d’information : EDP MEIA MARATONA LISBOA
    • Les plus vaillants apprécieront le marathon de Lisbonne qui a lieu au mois d’Octobre : EDP MARATONA LISBOA
    • Pour ceux qui comme moi, n’aiment pas courir et ont besoin d’avoir un concept sympa, la course The Color Run à Oeiras est faite pour vous. Course de 5 km avec une bonne ambiance, ayant pour but de promouvoir le bien être et les bons moments en famille et avec les amis. Cette course est caractérisée comme «  les 5 km les plus heureux de la planète ».
    • Le tour du Portugal : cyclisme, qui a lieu généralement en Août
    • Open d’Estoril : MILLENIUM ESTORIL OPEN, qui a lieu en Avril

Du côté des évènements sportifs plus traditionnel : 

  • Les Touradas, où il n’y a pas de mise à mort du Taureau :calendrier des touradas 
  • Compétitions équestres à Queluz (chevaux lusitaniens) : http://arteequestre.pt
  • Fête du cheval lusitanien à  Golega : Feira Nacional do Cavalo … Le cheval lusitanien est mis à l’honneur : démonstration, attelage, compétition, foire artisanale, … : http://fnc.cm-golega.pt

Si vous souhaitez jeter un œil sur l’étude élaborée pour la candidature de Lisbonne en tant que Capitale Européenne du sport en 2021, c’est ici

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :
Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse