Fêter noël à Lisbonne : Quelles sont les traditions ?

0

Comment fêter noël à Lisbonne ? Qu’est ce qu’il ne faut pas manquer de faire, de visiter, de goûter ? Quelles sont les traditions ?

Fêter noël à Lisbonne ne correspond peut-être pas tout à fait à l’idée qu’on se fait d’une fête, où en Europe il fait froid et neige. Ce n’est pas vraiment non plus un Noël comparable à ceux de l’hémisphère sud, où l’on peut aller à la plage.
Bien différent de ces contrées où le Père Noël est représenté visitant des maisons couvertes de neige… La période des festivités à Lisbonne est douce et agréable. Il fait bon se balader dans les rues aux odeurs de châtaignes grillées.
Comme dans le reste des villes occidentales, Lisbonne est décorée d’illuminations donnant un air festif aux rues de la capitale. A la nuit tombée, les quartiers commerçants du centre (Baixa, Chiado, Bairro Alto..) s’illuminent et se remplissent d’une foule en quête d’idées cadeaux !
Fêter Noel a lisbonne illumination 2018 Marquês de Pombal

Fêter Noël à Lisbonne: Illuminations 2018 – Marquês de Pombal, Lisbonne

Découvrons les traditions portugaises :
Le Portugal étant un pays traditionnellement catholique. La crèche a toujours été au centre des commémorations des fêtes de Noël. La représentation de la Nativité est importante pour les portugais. Aujourd’hui encore, beaucoup de maisons portugaises célèbrent Noël en maintenant la tradition de la crèche près du sapin.
Cette tradition a connu son apogée (au début de l’ère baroque, fin du 18ème siècle) avec l’élaboration de crèches extrêmement bien décorées. Parfois avec des éléments mécanisés donnant à l’ensemble une sensation de réalisme tout à fait stupéfiant. On les appelait alors des « appareils de crèches », ceux-ci étaient constitués de moulins en mouvement et autres sortes d’objets animés.
Les plus connus : ceux de Machado de Castro composés de centaines de figurines et que l’on peut admirer au Musée d’Art Ancien ou à la Basilique d’Estrela.
Les plus belles et traditionnelles messes de Noël ont lieu à la Sé (célébrée par le Cardinal Patriarca), au Convento dos Cardaes et à Santo António do Estoril.
Cependant, vous trouverez ICI l’ensemble des messes et des célébrations de Noël suivies de leurs horaires.
Au Portugal, le traditionnel dîner de Noël est l’occasion de manger un plat de morue ou un cozido a Portuguesa. Le jour suivant s’accompagne plutôt de la dinde aux marrons.
Sucreries et pâtisseries se dégustent à profusion. Le traditionnel Bolo Rei (« gâteau roi », aux fruits confits) et sa variante Bolo da Rainha (« gâteau reine » aux fruits secs), mais aussi les « Sonhos »  et les «  Rabanadas », à savourer dans les cafés et toutes les pâtisseries de Lisbonne.
Parenthèse historique – Fêter Noël à Lisbonne avec le Gâteau des Rois
Il semble que le Gâteau des Rois soit une survivance d’anciens rites païens qui avaient lieu au moment du solstice d’hiver. Par la suite, cette tradition aurait été récupérée par la France chrétienne en hommage aux trois Rois Mages.

Plus tard, le Roi Soleil Louis XIV aurait ordonné à son chef pâtissier de cuire un immense gâteau en forme de couronne, en cachant à l’intérieur de nombreuses pierres précieuses et d’y ajouter une fève pour celui qui n’aurait pas eu de bijou. Au moment de la révolution française, il fut interdit de vendre « le Gâteau des rois ». Il devint alors le « Sans-culottes ».

Fêter noël à Lisbonne : Bolo Rei

Vers la fin du XIXème siècle, le lisboète Baltazar Júnior aurait ramené de Paris la recette pour le faire préparer à la Confeitaria Nacional..

Pour régaler vos papilles et fêter noël à Lisbonne comme il se doit, nous vous guidons jusqu’aux meilleurs Bolo Rei de la capitale :
  • Confeitaria Nacional, Lisboa : Avec une succulente recette bien gardée depuis 6 générations et intacte depuis 1875, la Confeitaria Nacional est la première confiserie à avoir préparé le Bolo Rei au Portugal. Praça da Figueira, 18B, 1100-241 Lisboa. De 08h00 à 20h00 en semaine et de 08h00 à 21h00 le week-end
  • Pastelaria O Careca, Restelo : Petite escale à Belém dont la recette est gardée secrète depuis plus de 30 ans. Rua Duarte Pacheco Pareira, 11D, 1400-139 Lisboa. De 08h00 à 20h00, fermé le mardi. 
La capitale organise de nombreuses festivités et spectacles pour passer un moment en famille des plus chaleureux avant Noël. Nous vous en avons concocté quelques uns, dont certains sont gratuits :
  • Natal em Lisboa : Du 1er au 23 décembre. Divers événements et concerts dans toute la ville. Entrée gratuite. 
  • Diverlândia : La plus grande fête foraine indoor. Du 1er Décembre 2018 au 6 janvier 2019. Entrée libre sauf le vendredi et le samedi.
  • Circo no Coliseu : Le traditionnel cirque de Noël au colisée de Lisbonne. Il a lieu chaque année, généralement du 1er au 26 Décembre. N’hésitez pas à aller sur leur site pour voir les tarifs. 
  • Wonderland Lisboa : Tous les ans du 1er décembre au 1er janvier, parc Eduardo VII. Entrée gratuite.
  • Cascais Christmas Village : Généralement à partir du 6 décembre jusqu’au 1er janvier, au parc Maréchal Carmona à Cascais. Entrée à partir de 6€.

 

Le Réveillon à Lisbonne

Le place du Commerce est le lieu traditionnel où tout le monde converge un peu avant minuit pour se souhaiter la bonne année. 
Elle accueille généralement 3 concerts, qui ont lieu les 29, 30 et 31 décembre. La tradition veut que l’on mange douze raisins secs au son des 12 coups de minuit, ou que l’on porte dans sa main bien fermée une pièce de monnaie. Après minuit, un incroyable feu d’artifice rayonne sur la place, suivi d’un concert jusqu’à 02h00 du matin. Bien sûr, l’animation se fait dans tous les autres quartiers! À vous de vous laisser guider par la foule, et la musique..
Concerts et feu d’artifice sont au rendez-vous : on peut même apercevoir celui d’Almada ou de Seixal lancés de l’autre côté du pont.
D’autres articles susceptibles de vous intéresser:
Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse