Les fêtes populaires : le 13 Juin à Lisbonne

0

Les fêtes populaires à Lisbonne

« Pendant le mois de juin Lisbonne ne dort jamais ! » me disent mes amis portugais, mais également, français vivant au Portugal depuis un certain temps. Et oui, c’est le mois des fêtes populaires à Lisbonne.
Il faut savoir que les festivités se déroulent pendant tout le mois. Mais chaque municipalité célèbre un saint pendant un jour bien spécifique.

Après presque un an sur Lisbonne, il est enfin là ! Ce mois de juin tant attendu, dont les éloges ne tarissent pas depuis mon arriver en Juillet dernier. Pour ma part, tout cet enthousiasme a suscité une certaine curiosité.

Je me suis « amusée » à demander à mes collègues ce que représentait ces fêtes populaires (aka « os santos  populares » pour les portugais. Quelle est la première idée de ces fêtes qui leur vient à l’esprit lorsque l’on évoque cet évènement. Le premier mot qui pourrait le mieux, le caractériser selon eux. 

Certains pensent aux sardines grillées que l’on mange sur le pouce dans les rues colorées par des guirlandes et des lampions de couleurs, d’autres font référence à la musique populaire portugaise aka « le Pimba », mais encore, à des feux d’artifices gargantuesques, à la chaleur et à l’arrivée de l’été, à la convivialité, et j’en passe … L’engouement pour ces fêtes populaires est quelque peu palpable.

Autant vous dire que j’ai attendu ces fêtes populaires et plus précisément ce 13 Juin avec impatience !

Mais alors que représente ce 13 Juin à Lisbonne ?

C’est la Saint Antoine ! Et pourquoi on commémore la saint Antoine à Lisbonne ?
Parce qu’il est le saint patron de Lisbonne ! Il est né dans la ville aux 7 collines en 1195 et décédé le 13 Juin à Padoue. Il est réputé pour favoriser les mariages, d’où les fameux « Casamentos de Santo Antonio » (Mariage de saint Antoine), dont 15 sont pris en charge par la mairie de Lisbonne chaque année le 12 Juin. Evénement qui est très médiatisé !

Que ce passe-t-il pendant la nuit du 12 au 13 Juin ?

Le 13 Juin étant un jour férié, les principales festivités de ces fêtes populaires se déroulent pendant la nuit du 12 au 13 Juin.  Elles débutent avec les fameuses « Marchas populares » (Marches populaires) qui se déroulent par tradition sur « l’Avenida da Liberdade » depuis le XVIII siècle. Chaque quartier de la ville parade avec une chorégraphie spécifique et de divers groupes costumés et chantant des chansons populaires pour accueillir Saint Antoine comme il se doit. Bien entendu, chacun prie pour susciter un intérêt aux Jurys. Et espérer gagner la compétition de la meilleure parade.

Après le défilé des marches populaires, il est commun de se laisser porter par l’ambiance festive de chaque quartier et également, par les rues bondées de monde en train de célébrer. 
Originalité : ce sont les communautés de ces quartiers qui s’occupent de faire la vente de tous les produits que l’on consomme : nourriture, boissons, …

Les fêtes populaires, expérience culturelle et authentique assurée ! Allez, on se laisse tenter par une sardine grillée sur le pain ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la parade et sur ces fêtes populaires  : 

– Programme Marches populaires
Programme du mois de juin

Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse