Le funiculaire de la Bica fête ses 125 ans!

0

 

On passe devant tous les jours, on remarque la foule de touristes appareils aux mains afin de rapporter des photos souvenirs, on les connait ces funiculaires! Mais connaissons-nous leur histoire? Ici nous nous intéresserons au plus photographié d’entre eux, le funiculaire de la Bica!

Inauguré le 28 juin 1892, le mythique funiculaire commence à circuler avec des moteur à vapeur. Un projet de rénovation sera imaginé en 1910 pour passer au système électrique et sera conclu en 1914. Après un accident survenu pendant les essais le projet sera malheureusement temporairement abandonné. Le projet sera repris en 1923 et rouvrira au public en 1927. Il fonctionne depuis grâce à un équipement électrique via caténaire.

Voilà plus d’un siècle que ce charmant engin permet de gravir les 283 mètres qui séparent le Largo do Calhariz et la Rue São Paulo et ainsi de relier Cais do Sodré aux quartiers du Chiado et du Bairro Alto. Le trajet dure 2 minutes et permet de remonter ou descendre une petite rue emblématique de Lisbonne qui a conservé un authentique aspect de village. Datant du 16ème siècle, le quartier a été peu affecté par le tremblement de terre de 1755 qui détruisit une grande partie de la ville et était traditionnellement habité par des familles de pêcheurs.

Projeté par l’ingénieur franco-portugais Raoul Mesnier du Ponsard, le funiculaire est classé “Monument National” depuis février 2002.

Avec Lavra et Glória dont les funiculaires ont été inaugurés respectivement en 1884 et 1885, le funiculaire de la Bica fait partie des trois derniers funiculaires encore en marche à Lisbonne. En effet, trois autres funiculaires ont été conçu par Mesnier du Ponsard et ont fonctionné pendant un temps. Il s’agit du funiculaire da Estrela – entre le Largo da Estrela et le Largo de Camões, également du funiculaire de Graça – entre le Largo de Graça et la Rue da Palma, et pour finir du funiculaire de São Sebastião – entre le Largo de São Domingos et le Largo de São Sebastião da Pedreira.


Le funiculaire en quelques chiffres :

Capacité : 23 passagers (9 assis, 14 debout)

Temps de trajet : 2 mn

Station de départ : Rua de São Paulo, 234

Station d’arrivée : Largo do Calhariz

Inauguration : 28 juin 1892

Exploitant : Carris

2 wagons comprenant chacun 3 compartiments

Vitesse : 2,5 m/sec.

Horaires : du lundi au samedi 7h-21h / dimanche et jours fériés 9h-21h

Prix : 3,5€ aller-retour

Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse