La gestion de votre projet immobilier à Lisbonne

0

Confier la gestion de votre projet immobilier à Lisbonne un professionnel: pour quoi faire?

Vous aurez certainement du le remarquer en vous promenant à Lisbonne, peu d’endroits échappent à la présence de grues et échafaudages. La ville est en effervescence : rénovations, amélioration des voiries, constructions d’immeubles, ravalement de façades… Lisbonne fait peau neuve! L’occasion pour nous de vous parler du secteur de la construction et plus particulièrement de la gestion de projet immobilier.

  • Qu’est-ce que la gestion de projet?

Pour commencer, une définition simple :

Démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet” – définition commune.

  • Mais qu’en est-il pour un projet immobilier?

Dans le secteur de l’immobilier et de la construction, il s’agit de suivre tout le processus de construction / rénovation jusqu’à son terme, fixé au préalable avec les investisseurs (propriétaires du bien immobilier en question).

Les grands axes de la gestion de projet immobilier

Le gestionnaire du projet peut proposer à l’investisseur des biens immobiliers soigneusement sélectionnés à acquérir (à Lisbonne ils sont légions!). A moins que l’investisseur ne vienne déjà s’associer avec un bien déjà acheté. Une fois le contrat de gestion signé, le gestionnaire établira un plan d’action afin de bien gérer le projet selon 4 axes :

  • partenaires

  • financier

  • administratif

  • technique

Les partenaires sont les acteurs avec lesquels le gestionnaire va interagir, entre lesquels il va tisser un lien et servir d’intermédiaire. Ce sont les sous-traitants qu’il sélectionne selon les besoins du projet (bureau d’architecture, entreprise de construction, avocats…).

L’aspect financier concerne l’élaboration d’un business plan, la négociation de lignes de financement avec les banques, mais également la gestion de la trésorerie et des factures au cours du projet.

Le gestionnaire accompagne les démarches administratives auprès de la Mairie de Lisbonne ou autre ville (obtention des permis de construire, licences et documents nécessaires), gestion des contrats (signés avec les prestataires, CPCV…).

L’axe technique concerne les travaux. Le chantier, le planning, la résolution de problèmes techniques et les compte-rendus remis à l’investisseur selon un calendrier défini.

Gestion de Projet Immobilier à Lisbonne

En effet, la gestionnaire du projet immobilier officie comme un chef d’orchestre qui coordonnera les différentes étapes du projet. Quand chacun occupe son poste à son niveau (l’architecte réalise les plans, le constructeur construit ou rénove l’édifice, le bureau de contrôle vérifie que tout est en ordre…) le gestionnaire de projet lui, représente les intérêts de l’investisseur et exécute le projet dans un esprit global et à plus long-terme.

Conclusion

Une fonction aujourd’hui nécessaire quand on constate la complexité de nombreux projets et les différents obstacles qui jalonnent son déroulement. De plus, l’acceptation plus ou moins difficile des dossiers par la Mairie de Lisbonne montre l’importance de les confier à des professionnels ayant une solide connaissance du parcours bureaucratique. Ce corps de métier ne s’improvise pas et s’appuie sur une grande capacité d’organisation, de négociation et sur un carnet de contacts bien rempli.

Pour plus d’informations vous trouverez cet article sur la gestion de projets immobiliers.

Exemple de projet immobilier à Lisbonne: LAPA TRINAS 123

New Address Gestion de projetEn partenariat avec:

New Address Mediação Imobiliária Lda 
Cédric Lecler
cedriclecler@icloud.com

 

Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse