Le Hub Criativo Beato, l’innovation à la Portugaise

0

Nous assistons depuis plusieurs années à l’essor des incubateurs d’entreprises de deuxième génération (en référence à la première génération créée dans les années 90) dans le monde entier. Appelés aussi « Hub », ces incubateurs se concentrent dans les domaines de la technologie, du social, du digital et de l’innovation. Après l’ouverture de la Station F à Paris en juin dernier, Lisbonne à son tour ouvre son Hub créatif.

Le Hub Criativo Beato

L’incubateur lisboète s’étendra sur 100.000 m², 35.000 m² disponibles à partir de 2018 et accueillera dans un premier temps 1000 personnes. Vu comme un projet ouvert sur la ville , ambitieux et créatif, le Hub abritera des start-up et des grandes entreprises. L’espace comptera aussi des supermarchés, un pressing, un crèche, des restaurants et bars, auditoires, un gymnase et des logements en co-living.

L’espace sera également convivial pour les habitants du quartiers, les familles et les animaux de compagnie. Un accès wifi gratuit sera fourni par la Mairie et toute la zone sera reliée à différents transports en commun (vélos libre-service, Shuttle, bus…).

L’esprit voulu par les promoteurs du projet  va au delà d’un simple agrégateur de start-up. La volonté est de promouvoir Lisbonne comme une ville innovatrice mais aussi de développer le quartier du Beato. Trop longtemps délaissé par les autorités publiques et traînant une image négative, la présence du pôle d’innovation bénéficiera à toute la région.

 

Les occupants du Hub

Les premiers occupants ont été dévoilés en juillet dernier. La présentation publique du projeta été conduite par la Mairie et le gestionnaire du programme – Start-Up Lisboa. 4 pionniers de cette aventure portugaise s’installeront d’ici fin 2018 :

Web Summit (pour poursuivre l’édition 2016 et 2017)

Mercedes-Benz (son premier centre digital à niveau mondial)

Factory Berlin (espace collaboratif entre start-up et grandes entreprises)

Unicer / Super Bock) – (micro-brasserie de bière artisanale, musique et art urbain)

 

Plus d’information : http://www.startuplisboa.com/hub-criativo-beato/

Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse