Les expos à ne pas manquer à Lisbonne en 2020

0
Au programme cette année, des expositions événements qui devraient satisfaire tous les publics, des simples curieux aux grands amateurs d’art.

Si Lisbonne est célèbre pour son histoire, sa gastronomie ou encore son patrimoine, la capitale portugaise l’est un peu moins quand il s’agit d’art et de musées. Pourtant, depuis quelques années, la ville oeuvre pour se positionner parmi les capitales européennes qui comptent en matière d’art. En 2016 s’ouvrait le MAAT (Musée d’Art, d’Architecture et de la Technologie) et la ville est sur le point de devenir l’une des destinations préférées des amateurs de street-art. Preuve que l’art prend de l’ampleur à Lisbonne, voici cinq expos qui prendront place dans la capitale portugaise cette année.

Meet Vincent Van Gogh | Terreiros Das Missas, Belém | À partir du 28 février 2020

Après être passée par Pékin, Barcelone et Séoul, cette exposition immersive qui retrace la vie de l’artiste hollandais arrive à Lisbonne. Les visiteurs pourront flâner au coeur d’un dispositif captivant, et découvrir au plus près les oeuvres iconiques de l’artiste peintre.

Plus d’infos : meetvincent.com/lisbon 

O mundo animado de Tim Burton | Museu da Marioneta | Du 6 février au 19 avril 2020

Le musée de la marionnette situé dans le quartier de Santos accueillera début février une exposition dédiée aux oeuvres animées du réalisateur américain Tim Burton. Le site du musée précise que, lors de cette exposition, les visiteurs pourront découvrir des marionnettes, des dessins originaux des films en stop-motion de Tim Burton, ainsi que des armures, maquettes, accessoires, croquis et recherches graphiques des films Mars Attacks! (1996), Les Noces funèbres (2005) et Frankenweenie (2012) ».

Plus d’infos : www.museudamarioneta.pt

Arts on Display | Fundação Calouste Gulbenkian | Jusqu’au 02 mars 2020

Dans le cadre des 50 ans de son ouverture, le Musée Gulbenkian propose une exposition sur « l’art d’exposer ». Arts on Display interroge les visiteurs sur l’évolution de la présentation des oeuvres sur un demi-siècle. Le musée a pour l’occasion recréé des mises en scène singulières, conçues par des architectes au cours des 50 dernières années.

Plus d’infos : gulbenkian.pt

ARCOlisboa Feira Internacional de Arte Contemporânea | Du 14 au 17 mai 2020

Avis aux fans d’art contemporain, la foire internationale d’art contemporain est le rendez-vous à ne pas manquer. Le programme de cette année n’a pas encore été dévoilé, mais en 2019, la foire a eu lieu au sein de la galerie Cordoaria Nacional, à Belém. Sur place étaient présentes près de 70 galeries venant du monde entier. L’entrée est ouverte aux professionnels et au public, curieux de découvrir des oeuvres contemporaines diverses.

Plus d’infos : www.ifema.es/pt/arco-lisboa

Pé d’Orelha | Museu Bordalo Pinheiro | Jusqu’au 21 septembre 2020

Zoom sur l’art de la céramique portugaise avec cette exposition dédiée aux deux artistes stars du genre : Bordalo Pinheiro et Querubim Lapa. L’exposition met en avant les travaux, souvent décalés et satiriques, des deux artistes, et montre ainsi l’héritage de Pinheiro dans les oeuvres de Querubim. Une exposition originale qui s’accompagne immanquablement d’une visite de la collection permanente du musée.

Plus d’infos : museubordalopinheiro.pt

Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse