Lisbonne quartier par quartier

0

Quartiers de Lisbonne: descriptions et bonnes adresses…

Située à l’embouchure du Tage au sud-ouest de l’Europe, Lisbonne, ville aux 7 collines, capitale européenne est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus agréables à vivre offre des quartiers totalement différents selon sa topographie, son architecture, sa population…

Quartier Chiado:

Le Chiado est le cœur culturelle et artistique de la ville. Il regroupe les principaux théâtres de Lisbonne (on pense notamment au Teatro Sao Carlos, au Teatro Sao Luiz et au Teatro da Trindade) ainsi que les restaurants les plus branchés et les plus chics de Lisbonne (le meilleur restaurant du monde : Belcanto de José Avillez ou Cantinho Do Avillez …Liste non exhaustive bien entendu).

Le Chiado ne s’arrête pas à être un quartier « théâtres et restaurants », il est aussi très apprécié des touristes qui viennent se prendre en photo devant le café A Brasileira (café emblématique de Lisbonne fondé en 1905) et notamment avec la statue de bronze représentant le poète Fernando Pessoa.

Le Chiado est aussi un contre commercial à ciel ouvert avec la Rua Garrett. Il s’agit là de la rue commerçante la plus réputée de la ville (avec l’Avenida Liberdade) avec des enseignes de luxe qui cotoient les enseignes plus abordables. Au fond de la rue on retrouve Armazens do Chiado, un centre commercial apprécié des lisboètes.

Le quartier est très bien desservi par les transports en commun : Tram 28, Métro Baixa-Chiado (ligne bleu et verte) et différents bus à proximité. Une station de taxi existe aussi sur le largo do Chiado.

Comme les lignes précédentes le laissent présager, c’est aussi un des quartiers les plus chers de la ville.

Quartier Bairro Alto :

S’il est bien un quartier que les habitués de la vie nocturne lisboètes connaissent bien, c’est évidemment le Bairro Alto. En effet, au cœur de ce quartier historique et pittoresque aux rues étroites, les noctambules se retrouvent dans les rues pour partager une bière (Sagres ou Superbock selon votre goût et l’équipe de football que vous supportez!) ou une caipirinha aux portes des bars. Attention le Bairro Alto ne se réduit pas à un ensemble de bars, c’est aussi un quartier historique et résidentiel où vous pourrez trouver aussi bien une boutique de produit en liège que l’église São Roque et son musée (sans doute l’une des plus belles églises de la ville) ou encore les miradouro de São Pedro de Alcãntara (et une magnifique vue sur la ville) ou Santa Catarina (pour les amateurs des vues sur le Tage). On n’oubliera pas bien entendu d’évoquer la zone de Bica qiu accueille l’élevador da Bica, un tramway qui vous transporte depuis Cais Do Sodré, il s’agit sans doute là d’une des photos les plus iconiques de la ville !

Dans les petites ruelles, il ne vaut mieux pas compter sur les transports en commun ou sur un stationnement quelconque. La marche à pied est le meilleur moyen de se déplacer dans le quartier.

Néanmoins, dans la partie sud, vous pouvez profiter du Tram 28 et de plusieurs lignes de bus.

De par son dynamisme (certains parleront d’agitation), Bairro Alto n’est pas un des quartiers les plus demandés en terme de logement (même si ce constat évolue à grande vitesse). Cependant, cette réputation. En effet, l’activité nocturne est concentrée sur quelques rues, le reste du quartier reste tout à fait calme.

Quartier Principe Real :

S’il fallait un terme pour qualifier le quartier de Principe Real, « trendy », serait sans doute le plus appropriée. En effet, depuis maintenant plusieurs années, ce quartier à réussit à se créer une identité propre tournée autour du bio (le fameux marché bio du samedi matin), des magasins uniques et originaux (le concept store Embaixada, Decadente ou encore l’Indoor Market Entre-Tanto), et des restaurants réputés (A Cevicheria, O prego da Peixaria ou encore Atalho Real…pour ne citer que les plus connus…). Une ambiance unique qui plait aux communautés expatriés. Les Français apprécient tout particulièrement ce quartier.

Le quartier du Principe Real se concentre surtout autour du jardin du Principe Real (assez logique…) en son centre. Il s’agit du point névralgique du quartier qui acceuille aussi bien quelques kiosques et terrasses idéales pour prendre un verre en terrasse les jours de chaleur, mais aussi de beaux espaces ombragés pour flâner les week-end d’été.

En redescendant vers le sud (vers la Praça das Flores notamment), on retrouve une multitude de petits restaurants, bars et autres boutiques qui apportent un côté charmant au quartier. Sans être spécifiquement un quartier gay, Principe Real accueille de nombreuses adresses LGBT ou gay friendly, retrouvez notre article dédié: adresses gays à Lisbonne.

Principe Real est aussi très apprécié pour son accès aisé aux transports en communs. Le « bairro » est bien desservi par différentes lignes de bus.

Côté immobilier, il s’agit d’un des quartiers les plus chers de Lisbonne. Il n’est pas rare de dépasser les 5000€ pour un appartement neuf. Si en plus celui-ci possède une terrasse et/ou une vue, les prix peuvent encore monter.

Quartier Estrela:

Le quartier d’Estrela sera nécessairement un quartier traversé par tout bon touriste qui se respecte durant la visite à Lisbonne. La zone abrite en effet les monuments incontournables que sont la basilique d’Estrela (ancien couvent carmélite inauguré en 1794), le jardin d’Estrela (petit poumon vert au cœur de la ville) et bien entendu un arrêt important du Tram 28.

Au delà de ces aspects touristiques, le quartier est très apprécié par les habitants de Lisbonne. Il a en effet une position centrale dans la ville, proche de tous les axes routiers (Avenida Marginal ou l’autoroute A5 sont très facile d’accès) et aisément accessibles en transports en commun (le Tram 28 donc, mais aussi beaucoup de lignes de bus).

La zone a aussi l’avantage d’être relativement plate, une particularité apprécié dans une ville comme Lisbonne qui possède 7 collines !

Le jardin d’Estrela est le cœur de ce lieu. C’est l’endroit idéal pour se retrouver et partager un pique-nique ou pour passer les dimanches avec les enfants autour des parcs.

La proximité du lycée français (situé plus précisément prés du centre commercial des Amoreiras) fait d’Estrela un quartier où résident de nombreux Français.

De par la définition faite plus haut, la zone d’Estrela est fortement demandé. On y trouve de beaux et spacieux appartements typiques des années 50.

Quartier Baixa :

Sans doute l’un des quartiers de Lisbonne les plus fréquentés par les touristes. Le quartier de la Baixa a énormément évolué ces dernières années. Autrefois un quartier moribond aux enseignes anciennes, i lest devenu maintenant un quartier dynamique, boosté par le tourisme, où se cotoient les hôtels récemment rénovés, les bars branchés et les enseignes internationales. Cce n’est certainement pas le quartier le plus typique de la ville, mais l’ambiance y reste agréable.

Dans la Rua Augusta (l’artère centrale qui mène de la Praça do Rossio à Praça do Comercio), vous pourrez profiter des artistes de rues en plus des restaurants touristiques (que nous ne recommandons pas particulièrement).

Petite astuce pour ceux qui souhaiteraient la marche, sachez qu’il existe un ascenseur (ou plutôt deux) qui part depuis la Baixa pour vous emmener au Castelo. Rendez-vous à l’elevador Castillo (Rua dos Franqueiros).

Le quartier est bien entendu très bien desservi par les transports avec le tram 28, les lignes de bus et les arrêts de Métro (Rossio au Nord, Terreiro de Paço au Sud et Baixa-Chiado à l’Ouest).

Côté logement, il existe de très beaux immeubles rénovés qui embellissent le quartier. Il ne s’agit pas cependant du quartier le plus recherché pour les résidents locaux. On retrouve de nombreux logements touristiques de type AirBnB qui font le bonheur des touristes.

Quartier Alfama-Castelo :

Il s’agit là sans aucun doute d’un des « bairro » les plus emblématiques de la ville. Le quartier Alfama (et par extension celui du Castelo São George) représente l’image parfaite de la ville : ses petites ruelles ombragées, les maisons colorées, et les grands-mères aux fenêtres… Même si l’image est un peu dépassé, la réalité n’est pas si différente.

Le quartier d’Alfama réussit encore à allier flux touristique et habitation typique portugaise. Bien entendu, les mois d’été font la aprt belle aux touristes mais l’ambiance y reste très agréable.

Au travers des ballades parmis ces ruelles étroites, il n’est pas rare de trouver des vues incroyables (les miradouros de Santa Luzia ou de Portas do Sol sont à couper le souffle), des magasins pittoresques, et des casa de fado qui valent le détour.

En se perdant dans les ruelles vers l’Est, on pourra ensuite découvrir le quartier de São-Vicente avec notamment l’église de São Vicente da Fora, le Panteao Nacional et la Feira da Ladra les mardis et samedis.

Nombreuses sont les adresses à recommander dans ce quartier, mais le concept Châpito (école de cirque-restaurant), le Teatro Taborda ou encore le musée du Fado sont en haut de notre liste.

Lors du mois de Juin et pendant les fêtes de Saint-Antoine (nuit du 12 au 13 juin), le quartier se remplit d’animations diverses et de fêtes de quartier. Une atmosphère unique et populaire.

Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse