Lisbonne ville polluée ?

0

Au Portugal, la plus grande ville est Lisbonne.. Nous aurions tendance à penser que c’est à Lisbonne que la qualité de l’air est la plus mauvaise et la plus polluée du pays, n’est-ce-pas ?

Alors Lisbonne, ville polluée ? Mais peut-être pas finalement. Lisbonne n’est pas le puit de pollution que beaucoup imaginent. Et même si certaines avenues font partie des plus polluées d’Europe (Avenida da Liberdade, entre autres), la ville en elle-même, et de nombreux quartiers, le sont moins que certaines zones rurales plus exposées à des agents agressifs.

Vivre à Lisbonne, Ville polluée

Nos pratiques habituelles sont elles les bonnes ?

Il faut savoir que certaines de nos pratiques habituelles ont moins de sens qu’elles le paraissent à première vue.
Quand, à Lisbonne, un automobiliste ferme sa fenêtre de voiture pour éviter que la « pollution y entre », il s’enferme dans un piège de « mauvais air ». Le geste pourrait avoir son sens si, en entrant dans la voiture, il n’avait pas laissé entrer toute la pollution extérieure. Une fois la voiture fermée, la concentration d’agents polluants augmente à cause de la respiration et de la transpiration des passagers. Ceci, évidemment, si la fenêtre est fermée.

Outre le fait d’être une boîte où l’air est de mauvaise qualité, les voitures elles-mêmes libèrent des composés volatiles émanant des divers plastiques utilisés pour construire la cabine, exposant les passagers à des polluants bien plus dangereux que ceux venant de l’extérieur.

Mais comment souffrir le moins de la pollution à Lisbonne ?

Ceux qui souffrent le moins de la pollution sont les piétons, suivis des cyclistes. Les automobilistes étant ceux qui respirent l’air le plus pollué. Les cyclistes ont l’avantage, s’ils bénéficient de bonnes infrastructures, de pouvoir choisir les meilleurs trajets et de pouvoir respirer un air de qualité semblable à celui des piétons.

Il faut savoir que la pollution atmosphérique touche plus de huit citadins sur dix dans le monde.
Et de manière globale, les niveaux de concentration de particules fines en milieu urbain se sont accrus de 8% au cours des cinq dernières années.

Le plan pour la pollution de l’air :

Pour palier à ce fléau, la ville de Lisbonne s’est rapidement positionnée. Elle est désormais l’un des leader de la lutte contre la contre la pollution atmosphérique.

vivre à lisbonne ville polluée

La région de Lisbonne/Vallée du Tage a mis en place le « plan pour la pollution de l’air ».  Il implique des règlements stricts pour l’entrée des véhicules dans la ville et un système innovant pour récolter les données. Le gouvernement a investi près de 2 millions d’euros dans ce projet. La CCDR (Commission de Coordination et Développement Régional) et le Fonds pour l’Environnement verse simultanément les fonds nécessaire pour ce plan.

Les niveaux de pollution de l’air ont déclenché quelques alertes. Au centre de Lisbonne par exemple, la fameuse Avenida da Liberdade cité plus haut, a présenté des niveaux nuisibles pour la santé. Le Secrétaire d’État à l’Environnement Portugais espère voir de signifiantes améliorations au niveau de la qualité de l’air. Et espère par la suite, que Lisbonne deviendra une référence en matière de pollution atmosphérique.

Vous souhaitez connaitre en temps réel la qualité de l’air en Europe :  European Air Quality Index 

L’initiative prise par Lisbonne a, par ailleurs, ouvert la voie à d’autres villes du pays.

Et avec les saisons douces dont le Portugal bénéficie, cela vaut vraiment la peine de visiter Lisbonne à pied.

L’unique excuse valable pourrait être celle des sept collines, mais sans elles Lisbonne ne serait pas Lisbonne…

Les 5 villes les moins polluées du monde ont encore beaucoup à nous apprendre, et nous pourrions copier quelques bonnes pratiques:
  1. Minneapolis aux Etats-Unis
  2. Oslo en Norvège
  3. Stockholm en Suède
  4. Zurich en Suisse
  5. Katsuyama au Japon.

Et vous alors qu’en pensez-vous, Lisbonne, ville polluée ?

D’autres articles susceptibles de vous intéresser:
Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse