Maisons écologiques, constructions durables et passives au Portugal : SmartHouses Portugal lance un livre blanc

0

Maisons écologiques, constructions durables et passives au Portugal, résidences écologiques ou écopassives

Maisons écolos au Portugal, constructions durables, résidences écologiques ou écopassives, habitat bioclimatique, matériaux durables, isolation des appartements et des habitations en général, ….bref, le livre blanc de la société SmartHouses Portugal donne un état complet et précis de l’état de l’art au Portugal.

Si vous souhaitez construire votre maison de manière écologique et durable, SmartHouses Portugal peut également vous proposer un projet clef-en-main. Des consultants peuvent  vous aider à réaliser l’habitation eco-passive de vos rêves.

De nombreuses études révèlent qu’une grande partie de la population Portugaise ne parvient pas à chauffer correctement son logement. S’ajoutent à cela, l’impact irréversible des bâtiments sur les ressources et la biodiversité terrestres qui affecteront in fine notre bien-être et celui de nos enfants. Il est donc essentiel de repenser notre habitat.

Une réflexion sur les maisons bioclimatiques au Portugal

Smarthouses Portugal propose de revenir à des techniques ancestrales de construction. Insérer la construction dans son environnement bioclimatique, faire corps entre la maison et son environnement. Une maison bioclimatique au Portugal ou ailleurs, c’est une maison qui ne s’oppose pas aux éléments qui l’entourent, le vent, le soleil, la végétation, le sens de la pente, …mais au contraire qui s’y intègre, qui en tient compte, pour proposer la meilleure orientation et configuration possible.

Un outil indispensable sur les maisons écologiques et passives

L’objectif du livre blanc sur les maisons écologiques ou écopasssives au portugal est de sensibiliser les gens à l’importance de la construction écologique et de leur donner l’envie de construire leur résidence éco-passive et bioclimatique au Portugal. Avec une moyenne de 300 jours de soleil par an, c’est l’endroit idéal pour exploiter les concepts de l’habitat bioclimatique. Il est possible de construire un logement dont les apports solaires pourront suffire à le chauffer.

Alors qu’il existe des maisons écologiques et des maisons passives, il est encore aujourd’hui relativement rare de rencontrer les deux concepts dans le même habitat.

Qu’est-ce qu’une maison passive?

Selon les critères du PassivHaus Institute, une maison passive n’est pas obligatoirement écologique, puisque le choix des matériaux n’est pas contrôlé. Elle peut être préfabriquée en bois comme faite de béton. Par contre, elle doit répondre de manière très précise et mesurable à des critères d’efficacité énergétique et de qualité de l’air ambiant. En effet, le système de construction d’une maison passive permet l’optimisation de sa consommation énergétique réduite de 95% en ce qui concerne le chauffage et le refroidissement de l’air par rapport à une maison traditionnelle. Elle permet une bien meilleure qualité de l’air respiré à l’intérieur de l’habitat et une excellente insonorisation et isolation. En outre, il règne une température presque constante dans un appartement passif quelles que soient les saisons.  C’est donc un confort incomparable par rapport à une construction classique et cela, toute l’année.

 

Ce qu’en pense SmartHouses Portugal

Selon SmartHouses Portugal, c’est pourtant dans la rencontre du concept passif et écologique que l’on obtiendra le meilleur rendement santé-confort/ autonomie.

De leur point de vue, les maisons écologiques, constructions durables et passives au Portugal permettent à la fois de se protéger et de défendre l’environnement :

  • Défendre l’environnement en utilisant pour la construction de l’habitat des matières et des techniques les moins polluantes possibles. Cela prend en compte l’énergie grise de chaque matériau, c’est-à-dire celle qu’il a fallu consommer pour fabriquer et transporter les matériaux , comme celle qu’il faudra pour les assembler, puis un jour, pour les détruire et les recycler.
  • Défendre l’environnement en prévoyant un recyclage complet, organisé et pratique de tous les déchets générés.
  • Défendre l’environnement en bannissant tout objet plastique à courte durée de vie, ou réduire au maximum l’utilisation de béton, bitumes, ou matériaux pouvant causer un impact sur la propriété.

Curieux d’en savoir plus sur la construction écologique et passive au Portugal ?

Si vous souhaitez rentrer dans les détails, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le livre blanc  et à faire un tour sur le site www.ecopassivehouses.com.

 

Exemples de maisons écologiques , constructions durables, maisons passives…

 

 

Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse