Maisons modulaires et passives ou positives au Portugal

0

Maisons modulaires et passives ou positives au Portugal: un concept défendu par la société Smarthouses Portugal

Au Portugal, du côté de Comporta ou Melides, ou encore Troia, les projets de maisons bioclimatiques, de constructions durables, maisons positives ou passives respectueuses de l’environnement commencent à faire leur apparition. 

Les maisons modulaires de plain pied en ossature bois sur pilotis font partie des concepts novateurs et bien adaptés aux sols et climat du Portugal. Ce sont des maisons avec un très haut niveau de confort et de rendement énergétique. 

Ce rendement est obtenu grâce à une très bonne isolation thermique réalisée avec des briques de chanvre, de paille ou encore de polyurethane d’une épaisseur variant entre 15 et 30 cm.

Une grande préparation en amont

Le secret des maisons modulables est leur grande préparation en amont durant le projet d’architecture. Une fois celui-ci réalisé, une grande partie de la construction de la maison sera réalisé en usine. Ainsi, le montage de la structure sur place se fera en quelques semaines seulement, et cela sans engin de levage, couteux et peu respectueux de l’environnement. 

Les maisons modulaires contrairement à une fausse idée, ont une durée de vie identique sinon supérieure à une maison traditionnelle. Avec quelques règles simples, elles peuvent se transformer en maison passive, ce qui signifie que les besoins énergétiques pour chauffer ou refroidir les pièces de l’habitat sont presque nuls.

Profiter des apports de chaleur du soleil durant l’hiver

Les apports solaires sont bénéfiques pour chauffer naturellement le bâtiment en étant vigilant sur :

  • L’orientation des fenêtres : 50% au sud, entre 20 et 30% à l’est, 15% à l’ouest et entre 5 et 10% au nord.
  • La disposition intérieure :  mettre au nord les pièces ne nécessitant pas de grands apports de chaleur  (couloirs, escaliers, entrée) et mettre au sud, à l’est et à l’ouest les pièces de vie (séjour, cuisine, chambres).

Se protéger de la surchauffe l’été au Portugal

De trop grands apports solaires peuvent mener à des surchauffes l’été, spécialement dans les régions chaudes. Ainsi, il est important de prévoir :

  • Des casquettes (avancées de toit) sur les baies orientées au sud
  • Des brises soleil orientables sur les baies orientées à l’ouest et à l’est

Bien contrôler la ventilation de la maison notamment le long du littoral portugais aide à réaliser des maisons fraîches l’été, chaudes l’hiver et maintenir le niveau de CO2 as à l’intérieur.

Maisons modulaires bioclimatiques

Enfin, les maisons modulables doivent être bioclimatiques c’est-à-dire construites de façon à s’adapter au mieux à leur environnement: Tenir compte du type de terrain, de la végétation (feuillage caduque ou persistant), des vents dominants et de leur force moyenne, de la position par rapport au soleil et à la mer…etc.

Ces maisons peuvent facilement se transformer en maison à énergie positive lorsqu’elles sont dotées d’équipements tels que des panneaux solaires et photovoltaïques.

Pour en savoir plus sur les maisons modulaires, les maison positives ou passives, les maisons eco-passives, consultez Smarthouses portugal: https://www.ecopassivehouses.com/fr/maison-eco-passive-au-portugal/

Vous pouvez aussi nous contacter sur: contact@ecopassivehouses.com

Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse