Les nouveaux pass de transports à Lisbonne: Quels changements ?

0

A partir du 26 mars 2019, les nouveaux pass de transports à Lisbonne (AML) entrent en vigueur.
Nouvelle particularité, ils auront une durée d’un mois et non de 30 jours, comme jusqu’à présent. Un changement parmi tant d’autres, explication : 

1. Qu’est-ce qui change ?

La carte « Lisboa Viva » devient unique, les pass locaux prendront fin et il faut compter plus ou moins 10 jours pour recevoir ce nouveau pass.

Les nouveaux pass de transports à Lisbonne et tarifs :

nouveaux pass transports lisbonne : Lisboa viva

  • Navegante Metropolitano : valable pour tous les transports dans toute l’agglomération de Lisbonne et coûtera 40 euros ;
  • Navegante Municipal : valable pour tous les transports dans chacune des 18 communes* de la région de Lisbonne et coûtera 30 euros ;
  • Laissez-passer familial : regroupera tous les pass d’une famille, quel que soit le nombre de personnes par foyer. Seulement deux titres uniques seront facturés par foyer. – Ex : Une famille résidant à Lisbonne paiera un maximum de 60 euros (le prix de deux passes Navegante) ; Une famille résidant en dehors de Lisbonne paiera un maximum de 80 euros (le prix de deux titres Navegante Metropolitano). Entrée en vigueur pour Juillet 2019.
  • Navegante Metropolitano +65 : destiné aux retraités et pensionnaires de plus de 65 ans, ils pourront utiliser tous les transports publics, pour 20€ par mois.
  • Le pass 12 ans va être créé : il est gratuit et sera utilisé pour les enfants jusqu’à l’âge de 13 ans ;

18 communes* :  Alcochete, Almada, Amadora, Barreiro, Cascais, Lisboa, Loures, Mafra, Moita, Montijo, Odivelas, Oeiras, Palmela, Seixal, Sesimbra, Setúbal, Sintra, Vila Franca de Xira.

Ce qui ne change pas :

  • Les rabais sur les titres 4-18 ans et moins de 23 ans, pour les étudiants continuent. 
  • Pour l’instant, les tarifs restent les mêmes pour les 70 autres pass qui existent déjà et qui coûtent moins de 30 euros, ou entre 30 et 40 euros ;
2. Quelle est la validité du nouveau pass ?

Dorénavant il sera valide d’un mois à l’autre et non pour 30 jours comme c’est le cas actuellement. La transition  du pass s’effectuera au mois d’Avril.

Par conséquent, si avant il était possible d’esquiver une queue interminables aux bornes de chargement, maintenant tout le monde aura le même objectif tous les 1er de chaque mois : charger absolument son pass.

Bonne nouvelle, pas de changement concernant les moyens de chargement. Ils s’effectueront toujours aux guichets des opérateurs, aux machines automatiques et aux distributeurs automatiques de billets.

3. Comment va se dérouler cette transition ?

De nombreux usagers des transports publics ont un abonnement valable jusqu’à la mi-avril. L’abonnement mensuel génère énormément d’incertitudes. Doivent-ils acheter un nouvel abonnement au début du mois prochain (1er Avril) ? Vont-ils donc perdre les 15 jours qu’ils leur restent dans l’abonnement actuel ?

Pas d’inquiétudes, en Avril exceptionnellement, un laissez-passer au prix de 10€ et d’une validité de sept jours sera en vente pour assurer la période de transition de la mise en œuvre du nouveau système tarifaire. Ce pass sera disponible à partir du 8 Avril 2019.

Néanmoins, pour les usagers disposant de pass se terminant fin Mars (27/28), il est conseillé de ne pas recharger le pass et d’attendre le 1er Avril pour bénéficier directement de la transition. C’est pourquoi, il serait peut-être plus avantageux d’acheter des billets occasionnels pour 3 ou 4 jours.

4. L’abonnement chargé sur les pass sera-t-il automatiquement remplacé ?

La réponse est oui à tous ceux qui ont déjà la carte Lisboa Viva. 

Il est à noter que ce changement est la première étape pour qu’en 2020, la  » Carris Metropolitana » soit le seul système de bus à circuler dans toutes les municipalités de l’aire métropolitaine de Lisbonne (AML).

Plus d’informations sur le site de la Mairie de Lisbonne : Camara Municipal de Lisboa

nouveaux pass transports à lisbonne
D’autres articles susceptibles de vous intéresser :
Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse