Permis de conduire au Portugal : Les étapes ?

0

 

Plusieurs sons de cloche arrivent aux oreilles des Français installés au Portugal sur le thème du permis de conduire. Je peux garder mon permis français ? Je dois obtenir un permis portugais ? Je dois faire mon permis international ? Voici toutes les réponses à vos questions pour être en règle avec l’administration portugaise.

Lorsque vous vous installez au Portugal, l’administration portugaise vous laisse un délai de deux années pour mettre en conformité votre permis de conduire avec les règles nationales. Ainsi, au bout de deux années de résidence, il vous faudra faire la demande de votre permis portugais (contre votre permis français), et ainsi obtenir les mêmes droits (et les mêmes devoirs) que les autres conducteurs locaux.

Bien entendu, lors de votre retour (définitif) en France, il vous sera possible de faire la demande de rétablissement de votre permis français, et ainsi retrouver votre beau permis rose!

Attention cependant, il faudra faire « enregistrer » votre permis français auprès des institutions compétentes portugaises, à savoir le service régional de l’IMTT. Cette démarche devra être effectuée sous 60 jours après votre installation. 

Echanger son permis français contre un permis portugais:

Pour obtenir votre permis portugais, il vous faudra faire les démarches auprès de l’IMTT (Institut de la mobilité et des transports).

Les documents à fournir sont les suivants :

  • Permis de conduire français
  • Photocopie de votre pièce d’identité (mais amener l’original pour pouvoir la présenter au fonctionnaire)
  • Présentation du NIF (Numéro d’identité fiscal)
  • Certificat médical d’aptitude à la conduite (délivrée par tous les médecins au Portugal)

Il vous sera demandé le paiement d’une taxe forfaitaire de 30€.

Une fois tous ces documents obtenus, vous pourrez vous rendre au centre le plus proche de chez vous pour faire votre demande et effectuer le règlement de 30€. Votre nouveau permis vous sera ensuite envoyé par courrier (avec accusé de réception).

Pour toutes informations complémentaires sur le permis de conduire au Portugal et sur vos droits, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse