Poubelles et tri sélectif à Lisbonne : informations pratiques

0

Ce n’est certainement pas l’article le plus glamour et le plus sexy, mais je suis presque certain que tout nouvel habitant de Lisbonne s’est un jour posé cette question : comment fonctionne le ramassage des ordures à Lisbonne ?

Généralement, cette question se pose lors d’un nouvel emménagement, et voici le processus classique :

  1. Je déménage et je souhaite demander le retrait des encombrants

La mairie de Lisbonne met à disposition un service de “Recolha a pedido” (ramassage à la demande) qui permet aux riverains de demander le retrait de déchets qui par leurs dimensions, poids, ou volumes ne peuvent pas être intégrés dans la collecte traditionnelle.

Le retrait est gratuit et peut se faire de différentes manières :

  • Sur le portail “Na minha Rua” en identifiant sur la carte la zone de retrait souhaitée
  • Par téléphone au 808 203 232 (de 8h à 20h, du lundi au samedi)
  • En vous rendant au “Balcões de atendimento” de la mairie de Lisbonne

Après avoir fait votre demande, il vous faudra attendre d’être contacté par les services de la mairie pour confirmer le rendez-vous.

  1. Je viens d’emménager et je souhaite connaître les points de stockage les plus proches et les horaires de retrait des poubelles.

Pour les points de recyclage du verre, le réseau de la ville est complet et de nombreux points sont disponibles dans les différents quartiers.

Voici les différents modèles de point de collecte que vous trouverez certainement dans votre quartier.

Tri sélectif à Lisbonne ecoponto Lisbonne ramassage verre lisbonne

 

 

 

Dans les quartiers périphériques de la ville, le tri sélectif s’opère au travers de regroupement de poubelles de grande capacité destinées aux différents type de déchets.

Généralement, 4 poubelles différentes :

  • Déchets indifférenciés
  • Papier/carton
  • Embalages
  • Verre

Dans les quartiers du centre ville, le tri sélectif se fait par l’intermédiaire d’un ramassage différencié en porte à porte.

Selon les quartiers, les horaires et jour de retrait peuvent variés. Aussi, pour connaître les jours de retrait, reportez vous à la carte ci-dessous qui distingue deux zones de la ville.

Carte tri sélectif Lisbonne

D’une manière générale, dans les zones de retrait en porte à porte, il est possible de déposer les poubelles dans la rue de 19h à 23h et de les retirer après le passage du ramassage jusqu’à 10h du jour suivant.

Dans les quartiers historiques, des sacs plastiques de couleurs différents sont mis à disposition des riverains.

Vous pouvez obtenir des informations au numéro suivant : 808 203 232 ou retrouver les dates de livraison des sachets sur le calendrier proposé par la Mairie.

Calendrier remise des sacs de tri sélectif

Avec toutes ces informations disponibles, il vous sera difficile maintenant de justifier l’absence de tri-sélectif. Finalement, la mairie de Lisbonne a un service efficace et disponible.

N’hésitez pas néanmoins à nous faire part de vos remarques ou anecdotes dans les commentaires pour que nous puissions comprendre votre realité quotidienne !

Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse