Qui connait le drapeau portugais ?

0

Utilisé depuis la proclamation de la République Portugaise le 5 octobre 1910, le drapeau portugais fut officiellement adopté le 30 juin 1911.

En héraldique, le rouge symbolise la révolution, incluant les hommes qui se sont battus, leur courage et le sang versé. Pour ce qui est de la couleur verte, déjà présent sur le drapeau portugais républicain, elle représente l’espoir et l’espérance.

Entre ces deux couleurs emblématiques, nous avons également trois symboles s’entremêlant sur ce drapeau portugais :
  • Une sphère armillaire a succédé à la couronne royale présente auparavant. Elle représente les grandes découvertes portugaises au cours des XV et XVIème siècles et les peuples avec lesquels ils firent du commerce
  • À l’intérieur, on distingue un écusson blanc contenant cinq symboles bleus qui représenteraient les rois Maures vaincus par Afonso Henriques. Ces mêmes symboles contiennent chacun un point blanc, qui évoquent les cinq plaies du Christ

 

La légende raconte que, durant cette bataille d’Ourique, Jésus Christ crucifié serait apparu à Dom Afonso Henriques et lui aurait dit : « Avec ce signe, tu vaincras ! ».

Symboles drapeau portugais

En réalité, cette idée de miracle n’est apparue qu’au XIVème siècle comme argument politique. Idée permettant de justifier le soutien divin dans la lutte des Chrétiens pour la Reconquête et dans la formation du royaume du Portugal.

  • Le drapeau portugais contient enfin un dernier symbole, compris dans l’entourage rouge du blason qui comporte sept châteaux. Ils représenteraient les sept villes qu’Afonso Henriques a vaincues lors de l’occupation des Maures
La mise en place du drapeau portugais a pris du temps.
Chaque symbole a été pesé, rien n’a été laissé au hasard ! Tout ceci dans le but d’avoir un drapeau représentant parfaitement le Portugal, ses valeurs et son histoire.
D’autres articles susceptibles de vous intéresser :
Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse