Rénovation énergétique : le gouvernement portugais lance un programme d’aides financières

0
Le programme « Edifícios mais sustentáveis » , lancé le 7 septembre 2020, s’adresse aux propriétaires souhaitant investir pour l’amélioration de la performance énergétique de leur bien.

Le Portugal poursuit ses efforts en matière d’engagements environnementaux avec le déploiement du programme « Edifícios mais sustentáveis » (« Bâtiments plus durables »). Ce programme d’aide à la rénovation énergétique a plusieurs objectifs : « promouvoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau et l’économie circulaire des bâtiments ». Pour cela, le gouvernement va allouer 4,5 millions d’euros sur un an et demi (1,75 millions d’euros en 2020 et 2,75 millions d’euros en 2021). Les propriétaires pourront demander le remboursement jusqu’à 70% de leurs dépenses liées à la rénovation énergétique de leur bien. Pour être éligible, le bien concerné doit avoir été construit avant fin 2006.

À noter que les dépenses sont limitées à 15 000€ par propriétaire et 7 500€ par bien.

Les dépenses concernées sont encadrées par le gouvernement et regroupées en six catégories :

  • Les fenêtres (Classe A+)
  • L’isolation thermique
  • Les systèmes de chauffage/refroidissement de l’air et d’eau chaude sanitaire
  • Les équipements de production d’énergie renouvelable
  • L’optimisation de la gestion de l’eau
  • L’intégration de biomatériaux, matériaux recyclés, toiture et façade végétalisées et les solutions d’architecture bioclimatique.

Par exemple, le programme soutien l’installation de fenêtres performantes, de pompes à chaleur, de panneaux photovoltaïques, etc… pour sensiblement améliorer les performances énergétiques du bien et ainsi répondre aux problématiques de précarité énergétique au Portugal.

Cette initiative lancée par le gouvernement portugais souligne le rôle du bâtiment dans la transition écologique. Au-delà de la rénovation, le domaine de la construction cherche aujourd’hui à se réinventer, avec notamment les concepts de maisons bioclimatiques et passives, pour s’inscrire dans une démarche globale de développement durable.

Pour bénéficier des aides financières, les candidats ont jusqu’au 31 décembre 2021 pour remplir un formulaire en ligne et justifier les dépenses réalisées.

Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse