Révolution du 5 Octobre 1910 : Naissance d’une République.

0

Le 5 Octobre est un jour férié au Portugal. En effet, en ce jour si spécial se célèbre l’anniversaire de l’implémentation de la République portugaise !

Petit retour en arrière:

  • Nuit du 3 au 4 octobre 1910: Plusieurs forces militaires se soulèvent et se rebellent contre la monarchie. Est alors organisé un coup d’État militaire par le Parti républicain portugais.

Lorsque la révolution éclate, le roi Dom Manuel II se trouve alors au Palácio das Necessidades, à Lisbonne. Ce n’est qu’après les bombardements lancés par les navires sur le Tage que le roi décide de fuir.
A deux heures de l’après-midi du 4 octobre 1910, le roi Dom Manuel II décide de quitter le Palácio das Necessidades et de partir pour Mafra avec une petite escorte militaire.

La plupart des forces armées avaient adopté une position neutre.

C’est le début de la fin de la monarchie. Le départ du roi de Lisbonne a eu une forte signification symbolique et morale.

  • 5 octobre 1910, 09h00 du matin, sur le balcon de l’édifice qui est aujourd’hui la mairie de Lisbonne:  La République est proclamée par José Relvas.

Le roi Manuel II est définitivement chassé et embarque alors avec sa famille sur le voilier Amélia d’Ericeira, avec Gibraltar comme destination.

Ce fameux jour est davantage connu comme « La Révolution du 5 octobre 1910. »

Un gouvernement provisoire est alors mis en place et présidé par des membres du parti républicain portugais et ce, jusqu’en août 1911, date de l’élaboration de la Constitution par Teófilo Braga, écrivain et professeur de littérature. Le premier Président de la République est Manuel de Arriaga, élu par le Parlement le 24 août 1911.

vue drapeau portugais

Le Portugal devient donc une République. La République telle que nous la connaissons aujourd’hui. C’est ainsi que vont naître l’Hymne national portugais et le fameux drapeau en rouge et vert.

Comment est donc célébré le 5 octobre de nos jours ?

L’implantation de la République est normalement célébrée par des défilés militaires, le lever du drapeau et le passage de l’hymne national à l’hôtel de ville de Lisbonne, ainsi qu’un discours du maire et du président de la République.

Les événements peuvent cependant changer chaque année.

Demain, samedi 05 octobre 2019, fêtez la République, fêtez le Portugal !

 

Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse