Trouver un job à Lisbonne.

0

Vous êtes en phase d’installation et vous recherchez un emploi à Lisbonne ?

Que vous soyez français ou étranger, que vous ayez suivi votre conjoint au Portugal, ou encore que vous soyez lusodescendant et souhaitez revenir à vos origines; quelles sont les démarches à adopter ?

Dans cet article nous vous aidons à comprendre la situation et à établir vos recherches dans les meilleures conditions. La définition de vos objectifs va être l’élément clé en ce qui concerne votre recherche d’emploi. Votre motivation et vos efforts viennent juste après. Oui mais alors, comment procéder ?

Une première bonne idée serait d’apprendre le portugais, si vous ne le parlez pas. 

C’est une étape importante pour trouver un travail même s’il est tout à fait plausible de trouver un emploi où l’on parle le français, l’espagnol ou même l’anglais. L’objectif est tout de même d’arriver à vous sentir à l’aise en vous exprimant mais aussi d’avoir la capacité de comprendre vos interlocuteurs, surtout dans un environnement professionnel. N’ayez pas peur de risquer ! Habituez-vous à lire en portugais pour vous familiariser avec la langue et les termes du monde du travail. Oui les débuts vont être difficiles, oui vous allez mettre du temps à trouver vos mots, mais une fois que vous vous rendrez compte de vos progrès, vous n’allez plus vouloir parler dans une autre langue que le portugais ! 

Voici quelques adresses et cours de portugais que nous vous recommandons : 

L’habituelle recherche sur internet !

La recherche sur internet est ce qui se fait évidemment le plus de nos jours, puisqu’elle est pratique, simple et efficace. Il y a donc des sites spécialisés dans le domaine de la recherche d’emplois:

 secteur du tourisme : www.turijobs.pt

La bonne vieille méthode: les journaux !

Si vous lisez encore les journaux papier vous n’allez donc plus les rater. Les petites annonces d’emploi se trouvent dans de nombreux journaux quotidiens et hebdomadaires. Il y a mêmes des journaux qui sont réputés pour les offres d’emploi, comme L’Expresso (offres d’emploi cadres), le Diario de notícias (offres d’emploi cadres et non cadres) ou même le Correio da Manhã (offres d’emploi non cadres).

Passez par les agences de travail temporaire !

Les agences de travail temporaire sont idéales si vous êtes à la recherche d’un emploi à courte durée. C’est aussi un bon moyen d’appréhender le monde du travail au Portugal et ainsi « tâter le terrain ». Elles proposent souvent des postes qui ne nécessitent qu’une connaissance moindre de la langue portugaise. C’est le bon moyen pour vous faire la main et ainsi acquérir votre première expérience professionnelle sur ce territoire lusophone.

Quelques agences :

Les agences de recrutement ! 

Tout comme les agences intérim, les agences de recrutement sont pratiques pour trouver un job. Elles ont tout un panel de petites annonces en ligne, différencié par catégorie et localisation. Vous pouvez même élaborer ou envoyer votre cv sur leur site internet pour que de plausibles recruteurs vous contactent directement. Créer une alerte en cas d’offre d’emploi susceptible de vous intéresser est une option également disponible qui vous permettre d’être toujours au fait des dernières annonces correspondant à votre profil pro !

Quelques sites d’agences de recrutement:

Les ambassades et sociétés privées étrangères sur Lisbonne et alentours !

Les sociétés étrangères mais aussi ambassades, françaises ou pas, peuvent être une solution efficace si vous parlez plusieurs langues. En effet, ce genre d’entreprises recherche généralement des personnes bilingues voire trilingues, pour pouvoir communiquer à un niveau national mais aussi international avec collaborateurs et maison-mère ou encore siège social, susceptible de se trouver dans un autre pays. Vous trouverez les infos des ces entreprises sur internet ou bien vous pouvez consulter les annuaires des Chambre de Commerce. Vous trouverez leurs coordonnées dans les annuaires des chambres de Commerce. Il ne vous restera plus qu’à envoyer votre candidature (qui peut même être spontanée) à l’attention de la personne en charge du recrutement.

Vous trouverez ici la liste des ambassades à Lisbonne. Et ici la liste des Chambres de Commerce étrangères.

Vous possédez maintenant tous les outils pour trouver votre emploi à Lisbonne. Allez-y !
Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse