Zoom sur Alcântara, le quartier alternatif et branché de Lisbonne

0
Situé au pied de l’imposant Pont du 25 Avril, entre le quartier de Santos et Belém, le quartier d’Alcântara a su se réinventer au fil des ans, au point de devenir l’un des quartiers incontournables de la capitale portugaise.
Le renouveau d’Alcântara

Le quartier d’Alcântara, en bordure du Tage, a longtemps été un village industriel, avec ses nombreuses usines et liaisons routières. Fréquenté par les ouvriers et la classe populaire, Alcântara a par le passé subi l’image d’un quartier gris et triste. Face au déclin de l’ère industrielle, le quartier a su se réinventer grâce à ses Docks et la création de la LX Factory. Situés face au Tage et au port de plaisance, les Docks de Santo Amaro sont devenus un spot apprécié des familles et des fêtards. Réhabilités en restaurants et bars, les Docks ont su cibler une nouvelle population.

LX Factory

LX Factory

Mais la star du quartier d’Alcântara est sans conteste la LX Factory. Ce mini-quartier alternatif s’est construit autour d’une ancienne manufacture textile, la Companhia de Fiação e Tecidos Lisbonense. L’ancienne manufacture accueille aujourd’hui des restaurants, des bars, des bureaux, des magasins branchés et des ateliers. LX Factory est devenu en quelques années le lieu le plus branché de la capitale, de quoi donner une seconde vie au quartier.

Un écrin de verdure

Avant son passé de village industriel, Alcântara bénéficiait de nombreuses ressources naturelles et de terres fertiles, permettant ainsi une « agriculture riche et variée » comme mentionné sur le site de la commune. Alcântara, ce n’est donc pas qu’un ancien quartier industriel devenu tendance, c’est aussi un coin de tranquillité et de verdure. En s’éloignant du Tage, sur les hauteurs, on trouve notamment des vignes, offrant ainsi un panorama inattendu en plein centre-ville. Cette zone d’Alcântara se distingue notamment par son grand parc botanique nommé Tapada da Ajuda. Une bulle de verdure dans un paysage urbain !

Une localisation idéale

L’autre atout d’Alcântara, qui en fait aujourd’hui l’un des quartiers les plus agréables à vivre de Lisbonne, c’est sa localisation. Ce dernier est bien desservi par les nombreux bus et tram et n’est qu’à 15 minutes de l’hyper centre de Lisbonne. Mais c’est aussi la zone idéale pour accéder aux plus belles plages de la région. Une ligne de train mène directement à Cascais et la proximité du Pont du 25 avril rend les plages de la Costa da Caparica particulièrement accessibles.

Vous êtes tenté par investir ou vivre à Alcântara ? Découvrez le programme immobilier The Vines.

Tapada - The Vines

Tapada – The Vines

Alcântara vient du mot arabe « Al-quantãrã », qui signifie « le pont », en référence au pont qui surplombait la rivière Alcântara aujourd’hui disparu, comme l’indique le site de la commune.
Partager.

À propôs de l'auteur

Laisser une réponse